DATELe 28 avril 2015
LIEUAssemblée nationale

25 ans après la réunification de l’Europe
Points de vue hongrois, français et européens

Présentation de la conférence

En ce printemps 2015, la Hongrie commémore le 25ème anniversaire des premières élections libres après le changement de régime, et celui de la formation du premier gouvernement démocratiquement élu, dirigé par József Antall.

Compte tenu du tournant capital que ces événements représentent dans l’histoire hongroise et, plus largement, dans la réunification de l’Europe, le Centre de Connaissances József Antall organise, en coopération avec l’Ambassade de Hongrie en France, le groupe d’amitié France-Hongrie de l’Assemblée nationale, l’Institut Jacques Delors et la Fondation Robert Schuman une conférence qui se tiendra le mardi 28 avril 2015 de 16 heures à 18 heures à l’Assemblée nationale.

Précédée d’une cérémonie de dépôt de gerbe sur la plaque commémorative dédiée à l’ancien Premier ministre (square Alfred Capus, Paris 16ème), la conférence sera l’occasion de mettre en évidence l’importance de l’activité diplomatique de József Antall – en particulier en direction de la France –, d’analyser l’héritage de la tradition démocratique antallienne dans la Hongrie d’aujourd’hui mais également de dresser un bilan de l’adhésion des pays d’Europe centrale et orientale à l’Union européenne et de leur transition démocratique respective.

Parmi les intervenants figurent des personnalités politiques et diplomatiques françaises et hongroises qui ont considérablement contribué au renforcement des relations bilatérales. Certains ayant connu personnellement József Antall, leurs interventions offriront au public un témoignage authentique de la politique de l’ancien Premier ministre et du contexte de l’époque. Des experts des questions européennes enrichiront également les échanges en analysant et en mettant en perspective l’évolution et les défis de l’intégration européenne au cours des 25 dernières années.

Programme

Cérémonie de dépôt de gerbe (Square Alfred Capus, Paris 16ème)

14.00 – 14.30 Allocutions :
– Klára József Antall – Fondatrice du Centre de Connaissances József Antall
– Claude Goasguen – Député-Maire du 16ème arrondissement de Paris
– Georges Károlyi – Ambassadeur de Hongrie en France

Table-ronde (Assemblée nationale, 101 rue de l'Université, Paris 7ème)

A partir de 15.15 accueil du public
16.00 – 18.00

conférence

Discours d’ouverture:

Katalin Bihari

Directrice adjointe du Centre de Connaissances Antall József

Rudy Salles

Président du groupe d’amitié France-Hongrie de l’Assemblée nationale

Georges Károlyi

Ambassadeur de Hongrie en France

Intervenants:

Joël Guerriau

Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Hongrie du Sénat

János Szávai

ancien Ambassadeur de Hongrie en France

Jean-Dominique Giuliani

Président de la Fondation Robert Schuman

Gergely Fejérdy

historien, expert des relations bilatérales franco-hongroises, chercheur à l’Institut hongrois des Affaires étrangères et de l’Économie extérieure

Modération:

Yves Bertoncini

Directeur de l’Institut Jacques Delors

18.00 Réception

Conférenciers

Klára József Antall — Fondatrice du Centre de Connaissances József Antall

Klára József Antall est l’épouse de József Antall, premier Premier ministre hongrois (1990–1993) élu démocratiquement après le changement de régime. Elle a fondé le Centre de Connaissances József Antall en 2010. En 2014, elle a été décorée de la grand-croix de l’ordre du Mérite de la République de Pologne par Bronisław Komorowski, Président de la Pologne.

Katalin Bihari — Directrice adjointe du Centre de Connaissances Antall József

Diplomée de l’université Eötvös Loránd, de l’Ecole supérieure d’économie de Budapest et de l’université Corvinus de Budapest, Katalin Bihari a débuté sa carrière professionnelle en tant que conseillère au département de la Politique commerciale du ministère des Affaires étrangères (2002–2010) et du ministère de l’Économie nationale (2004–2010). De 2010 à 2013, elle a travaillé en tant que première conseillère au département de la Politique commerciale et de l’Économie mondiale du ministère des Affaires étrangères. De 2013 à 2015, elle a occupé le même poste au sein du département des Affaires d’Amérique du Nord. Katalin Bihari est aujourd'hui directrice adjointe du Centre de connaissances Antall József depuis 2015.

Georges Károlyi — Ambassadeur de Hongrie en France

Georges Károlyi est Ambassadeur de Hongrie en France depuis janvier 2015. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de la Faculté de droit de Paris, il a débuté sa carrière à la Société nationale industrielle aérospatiale. Rejoignant par la suite la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, il y a exercé les fonctions de Chef de Cabinet du Directeur général puis de Chargé d’études et de recherche à la Direction des études. Il est ensuite entré chez FIAT pour y assumer notamment les responsabilités d’Assistant du Président-Directeur général, de 1989 à 2005, et de Directeur du contrôle de gestion, de 1999 à 2005. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il fonde en 1994 et anime avec son épouse la Fondation Joseph Károlyi, organisme à but non lucratif de droit hongrois visant à promouvoir l’ouverture européenne de la Hongrie et à assurer la restauration et la reconversion en un Centre culturel de rencontres à vocation européenne de l’ancienne propriété de la famille à Fehérvárcsurgó en Hongrie.

Rudy Salles — Président du groupe d’amitié France-Hongrie de l’Assemblée nationale

Après avoir été successivement membre du Parti républicain, du Pôle républicain indépendant et libéral puis de l'Union pour la démocratie française, Rudy Salles est membre du Nouveau Centre depuis 2007. Avocat de profession, il a été membre du Conseil municipal de Nice (de 1983 à 1995 et de 1989 à 1995) et du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (de 1986 à 1992 et de 2004 à 2009). Il a occupé le poste de Vice-président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2004 et de 2007 à 2009. Secrétaire de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation et Président du Groupe d’Amitié France-Hongrie à l’Assemblée nationale, il est député de la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes depuis 1988.

Claude Goasguen — Député-Maire du 16ème arrondissement de Paris

Claude Goasguen est Recteur d’Académie, Avocat à la Cour d’Appel de Paris, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Citoyenneté sous la Présidence de la République de Jacques Chirac, Député de la 14ème circonscription de Paris depuis 1997 et Maire UMP du 16ème arrondissement de Paris élu en 2008, réélu en 2014. Il est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Joël Guerriau — Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Hongrie du Sénat

Joël Guerriau est sénateur (Nouveau Centre) de la Loire Atlantique et maire de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire. Cadre dirigeant dans le secteur bancaire dès l'âge de trente ans, il a été élu à 37 ans. Il a quitté ses fonctions de Directeur général lors de son élection au Sénat. Il est actuellement Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Hongrie du Sénat, Secrétaire de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et Vice-Président de la Délégation sénatoriale à l'Outre-mer.

Jean-Dominique Giuliani — Président de la Fondation Robert Schuman

Jean-Dominique Giuliani est Président de la Fondation Robert Schuman et membre du Conseil de Surveillance d’Arte France depuis 2009. Il a été Conseiller spécial à la Commission européenne (2008–2010). Précédemment, il a été Maître des Requêtes au Conseil d’Etat et directeur de cabinet du Président du Sénat René Monory (1992–1998). Il a notamment été fait Officier de l’ordre national du Mérite (France), Commandeur du Mérite fédéral d'Allemagne, de l'ordre de Gediminas de Lituanie, du Service national de Roumanie et de Hongrie.

János Szávai — Ancien Ambassadeur de Hongrie en France

János Szávai a effectué ses études à Budapest ainsi qu’à Genève. Il fut professeur à l’Université Eötvös Loránd de Budapest (depuis 1975), à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle (1982–1985) et à l’Université Paris IV Sorbonne (1994–2005). Secrétaire général de la Section hongroise des Droits de l’Homme (1989–1990), il est également collaborateur de l’ancien Premier Ministre József Antall au sein du Forum Démocratique. De 1990 à 1994, il est Ambassadeur de Hongrie en France. Il a été fait Grand officier de l’ordre national du Mérite et Chevalier des Palmes académiques.

Gergely Fejérdy — Maître de recherche à l’Institut hongrois des Affaires étrangères et du Commerce extérieur

Gergely Fejérdy est Professeur d’Université et analyste de politique étrangère en Hongrie. Il a soutenu sa thèse à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en 2009. Il est maître de conférences à l’Université Pázmány Péter (Budapest, Piliscsaba) et enseigne à l’Université Corvinus (Budapest). Depuis 2011, il est maître de recherche à l’Institut hongrois des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et participe au travail d’autres groupes de recherches internationaux. Son premier livre en français (paru en 2014) s’intitule L’Europe francophone et la Hongrie au début de la Guerre Froide – Les relations diplomatiques et culturelles entre les pays francophones de l’Europe occidentale (Belgique, France, Suisse) et la Hongrie de 1944 à 1956.

Yves Bertoncini — Directeur de l’Institut Jacques Delors

Yves Bertoncini est Directeur de l'Institut Jacques Delors depuis avril 2011. Il est administrateur de la Commission européenne (Directions générales « Education, Formation, Jeunesse » et « Politique Régionale »). Il a travaillé dans les services du Premier ministre français en tant que chargé de mission « Europe » au Centre d’analyse stratégique (2006–2009) et comme Conseiller auprès du Secrétaire général des Affaires européennes (2010–2011). Il a également travaillé pour le Ministère français des Affaires étrangères et européennes, pour l’organisation du « dialogue national pour l’Europe » (1995–1997) et à l’ambassade de France à Alger (1992–1993). Il enseigne ou a enseigné les questions européennes au Corps des Mines (Mines Paris Tech), à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2001–2011) ainsi qu’à l’Ecole nationale d’administration (2007–2009). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et policy papers  sur les enjeux européens.

Informations pratiques

Cérémonie de dépôt de gerbe

Square Alfred Capus

75016 Paris

Conférence

Assemblée nationale

Salle Lamartine

101, rue de l'Université

75007 Paris

Entrée libre sous réserve d'inscription préalable avant le vendredi 24 avril et dans la limite des places disponibles. Une fois cette limite atteinte, les inscriptions seront fermées. Nous vous prions donc de bien vouloir vous inscrire le plus tôt possible.

L’inscription est obligatoire uniquement pour la table-ronde. Si vous souhaitez participer à tous les deux événements, veuillez noter que le transfert n’est pas assuré entre les lieux.

Accueil du public à l'Assemblée nationale (101, rue de l'Université, Paris 7e) à partir de 15h15.

Merci de vous munir de votre pièce d’identité.

français

En métro
Square Alfred Capus:
Station Porte d’Auteuil – ligne de métro 10

101 rue de l’Université, Paris 7e:
Station Assemblée nationale – ligne de métro 12
Station Invalides – ligne du RER C, ou lignes de métro 8 ou 13

Itinéraire entre les deux lieux:
Station Porte d’Auteuil – ligne de métro 10
Changer pour la ligne 8 à la station La Moquette-Picquet – Grenelle
Déscendre à la station Invalides